Le site des échanges avec la Chine

 

 

INTRODUCTION AU DROIT CHINOIS

par

Daniel Arthur Laprès

 

CHAPITRE 3 - DROIT CIVIL

3.1. - La Chine traditionnelle
3.2. - La loi civile contemporaine 
3.2.1. - Chapitre I - Principes fondamentaux
3.2.2. - Chapitre II - Les citoyens (personnes physiques)
3.2.3. - Chapitre III - Personnes légales
3.2.4. - Chapitre IV - Actes civils et procuration

3.2.5. - Chapitre V - Droits civils 

3.2.6. - Chapitre VI - Responsabilité civile

3.2.7. - Chapitre VII - Prescription des actions 

3.2.8. - Chapitre VIII - Application de la loi dans les relations avec les étrangers

3.2.9. - Chapitre IX - Dispositions supplémentaires

3.3. - La loi relative aux contrats

3.3.1. - Normes généralement applicables aux contrats 

3.3.2. - Normes applicables à des contrats spécifiques

3.4. - Le mariage et le divorce

Le site des échanges avec la Chine

 
 
 
3.2.1. - Chapitre I  - Principes fondamentaux
 
    Dès les premiers articles de la loi définissant les principes fondamentaux de la loi, le rejet des fondements confucéens amorcé sous la première république est consacré.
 
    Ainsi, la rupture avec la traditionnelle stratification des classes, conjuguée avec une forte discrimination entre elles est marquée aux articles 2 et 3 qui consacrent l'égalité (« ping deng ») des citoyens devant la loi.
 
    La loi tranche le débat séculaire et caractéristiquement chinois concernant les possibilités pour les juges de compléter les dispositions de la loi et dans l'affirmatif dans quelles conditions. La possibilité de raisonner par analogie pour compléter les lacunes de la loi permettait aux confucéens d'exploiter l'imprévisibilité qui en résultait pour le peuple et aggravait son risque en cas de comportement violant les grands principes de comportement confucéens. Ainsi, l'article 5 prévoit la protection des droits et intérêts (« quan yi ») civils des citoyens et personnes morales contre les violations par tout individu ou organisation et l'article 6 stipule qu'en l'absence de dispositions législatives, il y aura recours aux politiques étatiques pour en combler les lacunes.
 
    L'esprit communiste inspire de nombreux principes fondamentaux. Les objectifs de la loi civile comprennent le développement de la modernisation socialiste. L'article 4 dispose que dans les activités à caractère civil, il y a lieu de respecter de la compensation à valeur égale. L'article 7 interdit les atteintes aux plans économiques de l'Etat.
 
    L'intersection entre les valeurs confucéennes et communiste survient à l'article 7 qui appelle au respect de la moralité publique (« gong de »).
 
    Des coïncidences avec les notions évoquées dans les droits occidentaux, et surtout dans le droit civil dont les adhérents sont particulièrement actifs.Ainsi, l'article 4 impose le respect de l'autonomie de la volonté (« zi yuan »), de l'équité (« gong ping »), de l'honnêteté (« cheng shi ») et de la fiabilité (« xing yong ») et l'article 7 interdit les atteintes à l'intérêt public et à l'ordre socio-économique.
 
    Le champ d'application territorial de la loi chinoise est limité sauf stipulation législative contraire au sol chinois. La loi s'applique aux étrangers et aux personnes morales étrangères en Chine.
 
    En vertu de l'article 151, les congrès du peuple des régions autonomes ont la faculté d'adopter des dispositions complémentaires et d'adaptation  locale sous réserve d'être présentées au Standing Committe du NPC.

Le site des échanges avec la Chine